Semaine du 01/01/2024 au 07/01/2024

Notez bien ! Ce blog n’a aucune vocation à donner des conseils de placements; il ne fait que commenter les marchés financiers, la géopolitique et décrire l’activité d’investissement de NRJinvest, club d’investissements à visée patrimoniale. Nos investissements ne conviennent qu’à nous, vous devez toujours vous référer en matière de placements à votre banque ou votre conseiller en placements.

Statistiques et news marquantes de cette semaine

Inflation en Eurozone : rebond en décembre, comme prévu

Créations d’emploi aux Etats-Unis en décembre ; bien plus qu’attendu !

Nos conclusions actuelles :

Nous constatons depuis des mois une très forte résilience du marché de l’emploi aux USA, ce qui plaidait déjà pour un ralentissement plutôt que pour une récession. Les dernières statistiques confirment encore cette tendance, ce qui, économiquement, est une bonne nouvelle pourrait influer sur la baisse des taux directeurs, non pas sur le nombre (la Fed a signalé 3 baisses pour 2024 et joue sa crédibilité) ni sur l’ampleur (le marché prévoit toujours 0.25% par baisse) mais bien sur le moment auquel cette baisse pourrait intervenir (plus tard dans l’année).

Côté européen, comme prévu par la BCE, l’inflation est en rebond. L’effet de base en est responsable en grande partie. Nous ne changeons donc pas notre scenario pour cette région du monde

Mouvements sur les actifs et dans le portefeuille :

Les taux du marché obligataire ayant légèrement rebondi cette semaine, les marchés boursiers ont reculé et mis fin à 9 semaines consécutives de hausse aux USA; nous avons donc relevé notre allocation obligataire de 0.35% au détriment des actions.

Nous avons pour ce faire vendu des actions européennes au profit d’obligations corporate (rendement moyen de 4.99% brut/an) et d’un peu de matières premières (tout est hedgé en euros, nous considérons la parité EURUSD toujours haussière)


Posted

in

by

Tags:

Comments

Laisser un commentaire