Notez bien ! Ce blog n’a aucune vocation à donner des conseils de placements; il ne fait que commenter les marchés financiers, la géopolitique et décrire l’activité d’investissement de NRJinvest, club d’investissements à visée patrimoniale. Nos investissements ne conviennent qu’à nous, vous devez toujours vous référer en matière de placements à votre banque ou votre conseiller en placements.
Statistiques et news marquantes de cette semaine
Côté inflation : Zone euro : confirmée à 2.4% en novembre; Royaume-Uni : 3.9% en novembre, moins qu’attendu (4.4%); USA, sous 3% sur un an, également moins qu’attendu (1er recul des prix depuis 3 ans), une nouvelle baisse des taux obligataires de marché en est résultée et Wall Street en a profité pour grimper pour la 8ème semaine consécutive, meilleure semaine depuis 2017 pour le SP500
L’indicateur de croissance de la Fed d’Atlanta indique une décélération de l’économie américaine (2.7% au 4ème trimestre)
La Chine va interdire l’exportation de technologie d’extraction et de séparation des métaux qu’elle juge « stratégiques ». Elle a également prévu des lois restreignant la possibilité de jouer en ligne, la nouvelle a provoqué un bain de sang immédiat parmi les valeurs liées au gaming (Tencent -16%, Netease -28%)
Nos conclusions actuelles :
Rien n’est changé d’une semaine à l’autre en ce qui concerne nos conclusions économiques
Si nous avions mentionné le contrôle de l’entreprenariat en Chine la semaine passée comme facteur de risque, nous ne pensions pas en avoir une nouvelle preuve aussi vite ! Nous allons continuer à éviter ce marché, même si les valorisations sont au tapis.
Mouvements sur les actifs et dans le portefeuille :
Les taux du marché obligataire continuant de fondre de part et d’autre de l’Atlantique, nous (plus exactement le modèle mathématique qui nous permet de comparer les taux de rendement) avons légèrement (on parle bien de moins d’1% de variation d’une semaine sur l’autre !) remonté notre allocation d’actions et d’or, tout en diminuant légèrement la proportion d’obligations et de matières premières.
De petits ajustements ont été opérés : tous les achats se sont faits hedgés en euros (or, obligations et actions mondiales), alors que les ventes se faisaient en devises (obligations de court terme en AUD et USD), dans le but de réduire notre risque de change. Nous avons plutôt réduit notre exposition aux actions européennes pour nous exposer en actions à l’économie mondiale (voir nos conclusions de la semaine passée sur l’Europe)
Nous pensons continuer à augmenter la duration de notre part obligataire au cours de la semaine prochaine, nous avons fait un carton sur nos obligations de long terme (plus de 10% de hausse sur 2 mois) ainsi qu’à toujours réduire notre exposition aux devises hors euro, bien que les marchés seront très peu actifs (fermés de samedi à mardi).
Nous vous souhaitons un Joyeux Noël !
Laisser un commentaire