Semaine du 11/12/23 au 17/12/23

Notez bien ! Ce blog n’a aucune vocation à donner des conseils de placements; il ne fait que commenter les marchés financiers, la géopolitique et décrire l’activité d’investissement de NRJinvest, club d’investissements à visée patrimoniale. Nos investissements ne conviennent qu’à nous, vous devez toujours vous référer en matière de placements à votre banque ou votre conseiller en placements.

Statistiques de cette semaine ?

L’inflation américaine n’est en hausse que de 0.1% par rapport au mois précédent; la Fed n’a pas bougé ses taux directeurs et envisage 3 baisses de taux en 2024; la BoE et la BCE laissent leurs taux inchangés et probablement hauts pour une période prolongée; la BCE revoit à la baisse ses prévisions d’inflation. La production industrielle chinoise a connu en novembre une croissance inattendue, la plus importante en 2 ans (+6.6% contre 5.6% attendu); les ventes au détail sont en hausse de 10.1%, contre 12.5% attendus (+7.6% en octobre).

Nos conclusions actuelles :

Pour l’instant, au vu des statistiques, nous privilégions pour nos investissements les actifs américains hedgés en euros. La paire euro-dollar a montré une grande volatilité ces dernières semaines (sur 2 semaines de 1.10 à 1.05, retour à 1.10 pour terminer ce 15/12/23 à 1.09), nous voyons toujours le trend rester haussier graphiquement et fondalement : 3 baisses de taux annoncées en 2024 par Jerome Powell (Fed) contre 0 pour Christine Lagarde (BCE); cependant dans ce raisonnement, il ne faut perdre de vue la force économique relative (croissance US vs croissance UE), qui est nettement à l’avantage du dollar, les Etats-Unis ayant connu sur 2 ans une réindustrialisation rarement vue, mais pour le moment l’effet « taux » joue à plein.

Nous restons à l’écart de la Chine malgré ses faibles valorisations, la dernière statistique n’était pas mauvaise en soi mais elle reste à confirmer. Le pays fait face à la défiance des investisseurs pour différentes raisons : démographie déclinante, statistiques floues (voire floutées !) du chômage, bulle immobilière, entreprenariat contrôlé et désinvestissements de la part des pays occidentaux, particulièrement des USA.

Mouvements sur les actifs et dans le portefeuille :

Suite à la chute des taux de marché en Europe et aux USA, les prix des actions et des obligations existantes (particulièrement les plus longues maturités, comme nous l’avions prévu) sont partis fortement à la hausse.

Fondamentalement une baisse des taux plaide pour une hausse de l’allocation des actions. Le modèle mathématique simple que nous utilisons en complément de l’analyse fondamentale a donc accru légèrement la proportion théorique d’actions et d’or du portefeuille tout en diminuant celle des oblligations et des matières premières. Malgré cela, la hausse des prix sur les marchés actions a exagéré, selon nous, l’amplitude de la variation théorique (euphorie ? passagère ?), et nous avons donc vendu quelques actions américaines et acheté un peu de matières premières (en forte baisse suite à la chute du pétrole) et d’obligations d’Etats hedgées en euros; ce qui nous permet de sécuriser une petite partie du bénéfice, qui pourra être réintroduite en cas de rechute des marchés actions; dans le cas contraire, les obligations produiront malgré tout des dividendes à un taux fixe qui nous semble intéressant.


Posted

in

by

Tags:

Comments

Laisser un commentaire