Semaine du 04/12/23 au 10/12/23

Notez bien ! Ce blog n’a aucune vocation à donner des conseils de placements; il ne fait que commenter les marchés financiers, la géopolitique et décrire l’activité d’investissement de NRJinvest, club d’investissements à visée patrimoniale. Nos investissements ne conviennent qu’à nous, vous devez toujours vous référer en matière de placements à votre banque ou votre conseiller en placements.

Quoi de neuf cette semaine ?

Etats-Unis : la statistique de l’inflation parue cette semaine, est conforme aux attentes (et confirme le ralentissement de la hausse des prix); elle a contribué à faire baisser à nouveau les taux d’intérêt. Plus d’emplois que prévu ont été créés en novembre, enfin, l’enquète du consommateur de l’Université du Michigan montre une économie résistante et une inflation qui ralentit.

Les exportations chinoises ont connu une faible croissance, ce qui était totalement inattendu Les prix à la consommation sont en forte chute.

Côté matières premières, le pétrole est tombé sous les 70 dollars le baril.

Tandis que pour les monnaies, l’euro a fortement chuté face au dollar; malgré cela, notre analyse ne change pas, nous considérons toujours la parité euro/dollar haussière

Nos conclusions au 10/12/2023 sont que, pour l’instant, nous privilégions aux USA, le scenario d’un ralentissement de l’économie plutôt que d’une récession (sans toutefois l’exclure !), les statistiques des créations d’emploi nous y incitent; le ralentissement de l’inflation plaide pour une baisse des taux, qui est d’ailleurs largement anticipée par le marché. Nous sommes plus circonspects sur l’Europe où nous voyons d’avantage une légère récession.

Mouvements sur les actifs et dans le portefeuille :

Nous avons vendu de façon beaucoup plus importante que la semaine passée des obligations en dollars avec un terme inférieur à 3 ans. Nous avons continué à acheter des actions américaines du secteur technologique, ainsi que des obligations d’Etats de très long terme, en euros et en dollars.


Posted

in

by

Tags:

Comments

Laisser un commentaire