Notez bien ! Ce blog n’a aucune vocation à donner des conseils de placements; il ne fait que commenter les marchés financiers, la géopolitique et décrire l’activité d’investissement de NRJinvest, club d’investissements à visée patrimoniale. Nos investissements ne conviennent qu’à nous, vous devez toujours vous référer en matière de placements à votre banque ou votre conseiller en placements.
Quoi de neuf cette semaine ?
L’or ne payant aucun dividende, il est particulièrement sensible aux taux d’intérêt. Grosso modo, plus ceux-ci sont bas, plus l’or est, aux yeux des investisseurs, attrayant, l’écart de rendement se réduisant avec un actif dit sans risque du type obligation d’Etat (Suisse, Allemagne, USA). La forte détente des taux qui a eu lieu cette semaine a provoqué son plein effet sur le cours de l’or qui a atteint en dollars un plus haut de 6 mois
Charlie Munger, le vice-président de Berkshire Hathaway, associé et ami de Warren Buffett est décédé à 99 ans (le métier d’investisseur conserve !). On retiendra son style incisif et sa grande sagesse, bien loin des techniques marketing de beaucoup d’entreprises travaillant dans la finance.
L’inflation a légèrement rebondi en Belgique (de 0.76%) en novembre. Le pays est bien trop petit pour en déduire quelque chose; les statistiques des autres pays de la zone euro seront cependant à tenir à l’oeil pour confirmer ou infirmer cette donnée.
Mouvements sur les actifs et dans le portefeuille :
La detente des taux d’intérêt étant en cours, nous avons vendu au cours de cette semaine des obligations en dollars à court terme (inférieur à 3 ans), mouvement que nous poursuivrons jusqu’à épuisement du stock. Nous les échangeons contre un peu d’actions américaines du secteur technologique, (très sensibles à la baisse du taux d’intérêt) dans une perspective de LONG TERME,, nous ne faisons que renforcer un peu des positions existantes. Nous gardons précieusement nos obligations de long terme (8 ans ou plus), dont certaines ont grimpé de plus de 5% au cours du mois écoulé.
Laisser un commentaire