Semaine du 20 au 26/11/2023

Evolution du portefeuille

Notez bien ! Ce blog n’a aucune vocation à donner des conseils de placements; il ne fait que commenter les marchés financiers, la géopolitique et décrire l’activité d’investissement de NRJinvest, club d’investissements à visée patrimoniale. Nos investissements ne conviennent qu’à nous, vous devez toujours vous référer en matière de placements à votre banque ou votre conseiller en placements.

L’analyse de la situation économique des marchés qui nous guide actuellement est la suivante (Moyennes Mobiles à 200 jours pour l’analyse graphique, utilisé en complément de l’analyse fondamentale) :

  • Taux directeurs US et Euro: précédemment en hausse, actuellement en pause
  • Inflation US et Europe : :actuellement en baisse
  • PIB US en hausse, PIB Europe en stagnation
  • Evolution graphique des monnaies (MM200) : en hausse, EUR/JPY et EUR/USD; le dollar subit les attentes de baisse des taux en 2024 aux USA
  • Evolution graphique des principaux marchés (MM200) : en hausse : SP500, Eurostoxx50, Nikkei 225 et Inde
  • Evolution graphique des matières premières (MM200) ; en baisse : pétrole, en hausse : or

Notre point de vue sur l’Economie lors de la semaine écoulée (Analyse croisée fondamentale/technique) :

Statistiques de cette semaine :

Les indices PMI publiés cette semaine en zone euro suggèrent que l’économie pourrait à nouveau se contracter pour le 2ème trimestre consécutif et officialiser la récession en zone euro (en Economie, on qualifie de récession 2 trimestres consécutifs de contraction du PIB). Cependant, les chiffres d’activité économique sont ressortis au-dessus des attentes.

Aux Etats-Unis, les taux de défaut sur les cartes de crédit et les prêts automobiles ont augmenté, ce risque était bien présent depuis un certain temps; si vous retournez voir dans le point sur la semaine du 30/10 au 05/11/2023, nous disions avoir effectué au cours de la semaine des ventes sur les banques, les entreprises de carte de crédit et les cycliques

Boursièrement, les élections aux Pays-Bas ont été un non-événement.

Notre conclusion n’a pas changé et nous pensons que l’économie mondiale pourrait aller d’ici un an vers un ralentissement/légère récession (plus sévère en Europe ?) suivi d’une baisse des taux d’interêt.

Mouvements sur les actifs et dans le portefeuille :

La semaine a été extrêmement calme : Wall Street était fermée jeudi et n’ouvrait que durant 4 heures vendredi pour cause de Thanksgiving Day et de Black Friday (ventes en hausse de 2.5%). Nous en avons profité pour échanger quelques actifs en dollars contre des actifs en euros ou hedgés en euros

Notre perspective pour la semaine prochaine reste la même.

Nous essaierons, au cours des prochaines semaines d’inclure des graphiques dans nos articles, afin d’aider à visualiser les concepts évoqués.


Posted

in

by

Tags:

Comments

Laisser un commentaire