Evolution du portefeuille
Notez bien ! Ce blog n’a aucune vocation à donner des conseils de placements; il ne fait que commenter les marchés financiers, la géopolitique et décrire l’activité d’investissement de NRJinvest, club d’investissements à visée patrimoniale. Nos investissements ne conviennent qu’à nous, vous devez toujours vous référer en matière de placements à votre banque ou votre conseiller en placements.
L’analyse de la situation économique des marchés qui nous guide actuellement est la suivante (Moyennes Mobiles à 200 jours pour l’analyse graphique, utilisé en complément de l’analyse fondamentale) :
- Taux directeurs US et Euro: précédemment en hausse, actuellement en pause
- Inflation US et Europe : :actuellement en baisse
- PIB US en hausse, PIB Europe en stagnation
- Evolution graphique des monnaies (MM200) : EUR/USD : en hausse, EUR/JPY toujours en hausse
- Evolution graphique des principaux marchés (MM200) : en hausse : SP500, Eurostoxx50, Nikkei 225 et Inde
- Evolution graphique des matières premières (MM200) ; en baisse : pétrole, en hausse : or
Notre point de vue sur l’Economie lors de la semaine écoulée (Analyse croisée fondamentale/technique) :
Statistiques publiées cette semaine :
L’économie japonaise s’est contractée plus que prévu (-2.1% par rapport à l’année précédente; le chiffre attendu était de -0.6%, la surprise a été de taille !) au 3ème trimestre, alors qu’elle avait connu une expansion de 4.8% au trimestre précédent.
Le FMI a relevé ses attentes de croissance pour la Chine, aussi bien pour 2023 que pour 2024.
Enfin, les chiffres de l’inflation américaine ont montré un fort ralentissement de celle-ci; les actions ont flambé, les taux se sont contractés et de façon spectaculaire le dollar a dégringolé de presque 1.7% sur la journée par rapport à l’euro
Conclusion nous pensons que l’économie mondiale pourrait aller d’ici un an vers un ralentissement/légère récession ? suivi d’une baisse des taux d’interêt.
Mouvements sur les actifs et dans le portefeuille :
Les actions,, anticipant une poursuite de la baisse des taux de marché et une baisse des taux directeurs, ont continué à monter. L’or, coté en dollars s’est repris.
Nous avons gardé, au cours de la semaine, la ligne suivante : vendre des actifs en dollars (un peu d’obligations et surtout des actions) et les convertir en actifs en euros, ou hedgés en euros. Début de semaine, nous avions renforcé l’or et les matières premières, juste au moment du rebond de l’or et avant celui du pétrole. Nos ventes d’allégement en dollars de la semaine passée se sont révelées judicieuses. A noter que ces opérations ne se sont effectuées qu’en faibles quantités, simplement en ajstant le portefeuille à la variation des taux
Nous pensons rester sur la même ligne au cours de la semaine du 20 au 26/11/23 mais nul ne pouvant prédire l’avenir, rendez-vous dimanche !
Laisser un commentaire