Le point de la semaine du 06/11/23 au 12/11/23

Evolution du portefeuille

Notez bien ! Ce blog n’a aucune vocation à donner des conseils de placements; il ne fait que commenter les marchés financiers, la géopolitique et décrire l’activité d’investissement de NRJinvest, club d’investissements à visée patrimoniale. Nos investissements ne conviennent qu’à nous, vous devez toujours vous référer en matière de placements à votre banque ou votre conseiller en placements.

L’analyse de la situation économique des marchés qui nous guide actuellement est la suivante (Moyennes Mobiles à 200 jours pour l’analyse graphique, utilisé en complément de l’analyse fondamentale) :

  • Taux directeurs US et Euro: précédemment en hausse, actuellement en pause
  • Inflation US et Europe : :actuellement en baisse
  • PIB US en hausse, PIB Europe en stagnation
  • Evolution graphique des monnaies (MM200) : EUR/USD : en baisse (à court terme, il se situe dans un corridor ascendant vers la MM200), EUR/JPY en hausse (à un plus haut depuis 2008)
  • Evolution graphique des principaux marchés (MM200) : en baisse : Eurostoxx50; en hausse : SP500, Nikkei 225 et Inde
  • Evolution graphique des matières premières (MM200) ; en baisse : or et pétrole

Notre point de vue sur l’Economie lors de la semaine se terminant le 12/11/2023 (Analyse croisée fondamentale/technique) :

Statistiques publiées cette semaine : très peu de statistiques cette semaine : Indices PMI zone euro : contraction de 0.1% de l’économie, sans surprise, les ventes au détail ont reculé; stagnation de l’économie britannique au 3ème trimestre

Après 4 pauses, la banque d’Australie a relevé ses taux, celle de Pologne les a laissés stables

Conclusion : inchangée : pour l’instant, notre scenario principal est que l’Economie mondiale irait d’ici un an vers un ralentissement suivi d’une baisse des taux d’interêt.

Mouvements sur les actifs et dans le portefeuille :

Les taux ont baissé, ce qui a provoqué une hausse du cours des obligations existantes et des actions. Par contre, l’or et le pétrole (-6% !) ont chuté sur la semaine

Nous avons donc effectué, sur une faible part du portefeuille, des ventes d’équilibrage sur des actions cycliques. La partie obligataire a bénéficié de quelques achats sur des obligations gouvernementales de toutes échéances; sur ces achats, nous avons couvert la variation monétaire. Nous avons profité de la baisse de l’or et du pétrole pour racheter à bon compte des matières premières (Notre horizon d’investissement nous permet d’acheter tout au long d’une baisse)

Par pure précaution, étant localisés en Europe, nous avons de manière générale, allégé un peu le dollar au profit de l’euro.

Nous serons attentif au cours de la semaine qui vient aux variations des taux et des marchés; nous agirons en conséquence.


Posted

in

by

Tags:

Comments

Laisser un commentaire