Le point de la semaine du 30/10/23 au 05/11/23

Evolution du portefeuille

Notez bien ! Ce blog n’a aucune vocation à donner des conseils de placements; il ne fait que commenter les marchés financiers, la géopolitique et décrire l’activité d’investissement de NRJinvest, club d’investissements à visée patrimoniale. Nos investissements ne conviennent qu’à nous, vous devez toujours vous référer en matière de placements à votre banque ou votre conseiller en placements.

L’analyse de la situation économique des marchés qui nous guide actuellement est la suivante (Nous utilisons pour l’instant les Moyennes Mobiles à 200 jours pour l’analyse graphique, outil simple, mais qui n’est utilisé qu’en complément de l’analyse fondamentale) :

  • Taux directeurs US et Euro: précédemment en hausse, actuellement en pause
  • Inflation US et Europe : :actuellement en baisse
  • PIB US en hausse, PIB Europe en stagnation
  • Evolution graphique des monnaies (MM200) : EUR/USD : en baisse (même si haussier à court terme), EUR/JPY en hausse (à un plus haut depuis 2008, ceci est dû à la faiblesse du Yen)
  • Evolution graphique des principaux marchés (MM200) : en baisse : Eurostoxx50; en hausse : SP500, Nikkei 225 et Inde
  • Evolution graphique des matières premières (MM200) ; en hausse : or et pétrole

Notre point de vue sur l’Economie lors de la semaine se terminant le 05/11/2023 (Analyse croisée fondamentale/technique) :

Les statistiques publiées cette semaine montrent pour l’Europe une inflation-coeur (hors nourriture et énergie) qui ralentit plus que prévu, tombant en octobre à un plus bas de 2 ans à 2.9% d’un mois à l’autre et à 4.2% sur base annuelle (septembre 4.5%). Les estimations flash montrent une contraction de 0.1% du PIB avec une augmentation du chômage en Allemagne (supérieure aux prévisions), pour les USA, les créations d’emplois sont inférieures aux attentes, le chômage y augmente légèrement.

Conclusion : pour l’instant, notre scenario principal est que l’Economie mondiale irait d’ici un an vers un ralentissement suivi d’une baisse des taux d’interêt.

Mouvements dans le portefeuille cette semaine :

La partie obligataire n’a pas été grandement modifiée. La Fed, la BCE, la BoE et la Banque de Norvège n’ont pas relevé leurs taux (Fed et BoE pour la 2ème fois consécutivement). Les maturités longues étant particulièrement performantes lors de la baisse des taux longs, nous avons donc particulièrement surveillé cette classe d’actifs et avons commencé à nous déplacer très prudemment sur la partie longue de la courbe des taux.

La partie actions, uniquement composée d’actions US a encore été doucement réduite toujours dans le but de diminuer la volatilité. Nous avons orienté nos ventes sur les banques, les entreprises de cartes de crédit et les valeurs cycliques pour les raisons suivantes : l’activité des banques est principalement impactée par 2 facteurs : la santé de l’économie et le niveau des taux d’intérêt (plus exactement le différentiel court/long, les banques commerciales empruntant à court terme pour prêter à long terme) Un ralentissement de l’activité économique leur serait probablement préjudiciable; la baisse des taux qui s’ensuivrait pour effectuer une relance réduirait également leurs marges Nous avons préféré jouer la prudence et sommes sortis du secteur, l’activité manufacturière US s’étant d’ailleurs contractée plus que prévu en octobre.

La partie Matières Premières a été augmentée, autant l’or que les autres. Au 3ème trimestre 2023, les banques centrales ont acheté 337 tonnes d’or. Les matières premières, bien que cotées en dollars, et dont un grand nombre est sensible à l’activité économique, nous permettent de décorréler une partie de la performance du portefeuille des marchés financiers en cas d’inflation. Nous pensons également qu’à long terme les matières premières bénéficieront de a) la création monétaire de ces dernières années qui favorisera le prix des actifs réels; b) la raréfaction/plus grande difficulté d’extraction/diminution de la qualité des gisements des métaux c) une demande accrue, par l’évolution démographique, l’augmentation des standards de vie au niveau global d) de l’importance des métaux dans la transition énergétique (il faut 9.5 tonnes de cuivre en moyenne par éolienne) e) le pétrole et le gaz ne disparaitront pas d’un seul coup du mix énergétique, particulièrement dans les pays émergents, alors que le sous-investissement, couplé à la raréfaction/difficulté d’exploitation feront probablement monter les prix

Au cours de la semaine qui arrive, nous envisageons de légèrement diminuer notre partie actions au profit de la partie obligataire, cependant les mouvements seront fonction de l’évolution des taux d’intérêt et des marchés financiers (ils pourraient donc être différents)


Posted

in

by

Tags:

Comments

Laisser un commentaire