Le point de la semaine

Evolution du portefeuille

Notez bien ! Ce blog n’a aucune vocation à donner des conseils de placements; il ne fait que commenter les marchés financiers, la géopolitique et décrire l’activité d’investissement de NRJinvest, club d’investissements à visée patrimoniale. Nos investissements ne conviennent qu’à nous, vous devez toujours vous référer en matière de placements à votre banque ou votre conseiller en placements.

L’analyse de la situation économique des marchés qui nous guide actuellement est la suivante :

  • Taux directeurs US et Euro: précédemment en hausse, actuellement en pause
  • Inflation US et Europe : :actuellement en baisse
  • PIB US en hausse, PIB Europe en stagnation
  • Evolution graphique des monnaies (MM200) : EUR/USD : en baisse, EUR/JPY en hausse
  • Evolution graphique des principaux marchés (MM200) : en baisse : SP500 et Eurostoxx50; en hausse : Nikkei 225 et Inde
  • Evolution graphique des matières premières (MM200) ; en hausse : or et pétrole

Notre point de vue sur l’Economie lors de la semaine se terminant le 29/10/2023 (nous effectuons toujours une analyse croisée fondamentale/technique) :

Les USA bénéficient toujours actuellement d’une croissance forte (dernier PIB trimestriel +4.9%), contrairement à l’Europe qui stagne. On ne peut cependant pas dire si cette croissance se maintiendra dans les prochains trimestres au Etat-Unis. L’inflation ralentit des 2 côtés de l’Atlantique, mais reste cependant forte. L’or et le pétrole ont été soutenus par les événements du Moyen-Orient qui ont également impacté les marchés actions. Ceux-ci ont, de plus, été secoué par les annonces de résultats des entreprises, et celles qui ont déçus les investisseurs en ont particulièrement fait les frais au cours des dernières semaines (Euroapi, Alphabet, Sanofi, Alstom, Worldline, Plastic Omnium etc).

Mouvements dans le portefeuille cette semaine :

La partie obligataire n’a pas été modifiée, elle est essentiellement composée de corporates

La partie actions, uniquement composée d’actions US a été doucement réduite afin de diminuer la volatilité. Le dollar haussier joue son rôle protecteur, cependant l’incertitude concernant a) une éventuelle inversion de cette tendance et b) le SP500 sous sa MM200 et c) le maintien de la croissance américaine nous incite à la prudence.

La partie Matières Premières a été augmentée, notamment l’or afin de continuer à protéger le portefeuille contre l’inflation et les tensions géopolitiques. La concomittance hausse de l’or/hausse du dollar a été particulièrement favorable

Sauf changement majeur, nous pensons continuer dans cette voie au cours de la semaine prochaine, toujours dans le but de réduire la volatilité du portefeuille.


Posted

in

by

Tags:

Comments

Laisser un commentaire