Et les taux d’intérêt continuent de mener la danse

Cet article est réservé aux membres de NRJinvest. Les informations sont puisées aux meilleures sources; elles ne sont absolument pas un conseil en placement et n’engagent pas leur(s) auteur(s).

La statistique des créations d’emplois aux Etats-Unis à peine sortie cet après-midi, les taux sont repartis à la hausse, et les marchés boursiers….à la baisse… Les bourses européennes, pourtant largement dans le vert jusqu’à ce moment-là, sont revenues à l’équilibre et les marchés US ont ouvert dans le rouge.

Il faut dire qu’avec presque le double en septembre (336000) des créations d’emploi prévues (170000), le marché de l’emploi est dynamique aux Etats-Unis et pourrait compliquer la tâche de la Federal Reserve dans le contrôle de l’inflation. La statistique est d’autant plus surprenante que le rapport ADP sorti mercredi n’est prévoyait que 89000. Cependant, le taux d’augmentation des salaires est en très léger ralentissement .Les données des prochains mois seront particulièrement à surveiller pour confirmer ou infirmer la tendance.

Les rendements obligataires US (Etat ou corporate) sont montés sur tous les segments de la courbe, les taux longs (10 et 30 ans) se tendant à des plus hauts depuis 16 ans

Le taux de rendement moyen du marché des obligations corporate des marchés développés est de 5.81% le 4 octobre en yield to maturity, c’est à dire si l’on détient les obligations jusqu’à l’échéance. En comparaison, le PER moyen correspondant est de 18.37 (soit un rendement théorique instantané de 5.44% : 100/18.37) Nous avons bien conscience que pour une meilleure comparaison il faudrait comparer en prenant le rapport cours/cash flow libre et extrapoler la croissance (ou la décroissance !) des bénéfices et des cashs flows, mais qui peut prévoir l’avenir ? A défaut de boule de cristal, nous en sommes réduits à en rester à cette comparaison.

Vu les taux de rendement théoriques obtenus, et leurs évolutions récentes, on comprend mieux pourquoi les investisseurs ont procédé à certains arbitrages ces derniers mois


Posted

in

by

Tags:

Comments

Laisser un commentaire